dimanche 11 mai 2008

PROJET DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE DANS LE GOURMA




I. Contexte :

Gossi est une zone d’élevage et d’agriculture par excellence du Gourma à cause de son immense mare et la fertilité de son sol qui s’expliquent par ses multiples arbres et herbes sauvages, ainsi que quelques particuliers qui font le jardinage.

Malgré ces potentialités, la ville de Gossi est ravitaillée en céréales, fruits et légumes par les commerçants venus du sud.

L’avancée du sable sur la ville de Rharous est aussi une grande inquiétude qui interpelle la jeunesse contre ce fléau.

C’est ainsi que nous, jeune du Gourma après une longue réflexion nous avons jugés nécessaire de créer une Association Pour le Développement du Gourma.

Cette initiative nous permettra de :

- lutter contre l’exode rural et l’immigration

- garder notre jeunesse sur place

- créer de l’emploie pour les jeunes. Toute chose qui nous conduira directement au développement de notre cercle.

Les initiateurs sont :

Mahamane Dédéou Ousmane Juriste

Ali Chaboune Touré Comptable

Fadimata Ali Touré Infirmière

Yehia Ousmane Economiste

Almihidi Abdoussamane Touré Guide Touristique

Aljoumagatt Cisse Cultivateur

II. Objectif du projet :

- Ravitaillement du Gourma voir même le nord Mali en fruits, légumes et céréales

- Lutte contre l’exode rural et l’immigration

- Lutte contre l’avancée du sable

III. Moyen pour atteindre aux objectifs :

A/Moyen humain :

Technicien d’agriculture deux agents
Vétérinaire cinq agents
Deux chauffeurs

B/Moyens matériels

Deux véhicules
Deux camionnettes
Seize motos pompes à eau
Quatre vingt raccords avec un diamètre de dix 10 cm
Quarante raccords avec un diamètre 5 cm
Deux ordinateurs
Huit chaises
Un bureau
Trente deux charrettes avec les équipements
Des médicaments pour les animaux

C/Le Temps :

L’association PDG œuvre pour le développement du gourma ;

De ce fait, ce présent projet est un projet de cinq ans renouvelable,

DEVIS

DESIGNATION

Qte

PU

Montant

Véhicule tout terrain

2

12.000.000

24.000.000

Charrettes et équipements

32

65.000

2.080.000

Moto pompes

16

450.000

7.200.000

Raccords 10cm diamètre

80

75.000

6.000.000

Raccords 5cm diamètre

40

60.000

2.400.000

Ordinateurs et accessoires

2



Bureau

2

75.000

150.000

Chaises

8

22.500

180.000

Coût total



42.010.000


IV. Budget prévisionnel :

· Pour renouveler la construction de la direction centrale de Gossi soit un coût de vingt millions 20 000 000 fcfa soit 30 770 euros

· Location de deux 2 magasins à Rharous et Bambara Maoude à 300 000fcfa par mois soit 9 000 000fcfa pour cinq ans soit 13 847 euros

· Pour la charge des employés confondus deux cent cinquante cinq millions 255 000 000fcfa soit 392 308 euros pour cinq ans.

· Soit un budget prévisionnel de trois cent vingt million (320 000 000fcfa) soit 492 310 euros pour cinq ans.

Règlementation Intérieure de l'Association PDG

TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 : Le présent Règlement Intérieur complète et précise les statuts dont il fait partie intégrante. Il définit l’organisation et le fonctionnement de l’Association.

TITRE II : ADHESION

Article 2 : L’adhésion à l’Association requiert l’acceptation de ses Statuts et Règlement Intérieur.

Article 3 : La qualité de membre de l’Association exige le respect des règles suivantes :

- La possession de la carte de membre ;

- La participation aux réunions et aux autres activités de l’Association.

TITRE III : LES INSTANCES ET FONCTIONNEMENT DES ORGANES

Article 4 : L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’Association. Elle se tient tous les quatre mois en session ordinaire au niveau de tous les organes.

Article 5 : Des Assemblées générales extraordinaires peuvent se tenir à l’initiative du Bureau ou à la demande de la majorité simple des membres de l’Association.

Article 6 : Les membres du Bureau Exécutif et d’un Bureau d’une Antenne Locale sont élus pour trois (03) ans en Assemblée Générale.

Article 7 : Le Bureau Exécutif initie et arrête le programme d’activité de l’association qui est examiné et approuvé par l’Assemblée Générale.

Article 8 : Le Bureau Exécutif tient une réunion ordinaire une fois par mois. Il peut se réunir toutefois en session extraordinaire à la demande de son Président ou des deux tiers (2/3) de ses membres présents.

Article 9 : Les séquences de réunions d’une Antenne Locale sont laissées à l’appréciation du Bureau ou des membres de l’antenne de ressort.

Article 10 : Les Bureaux Antennes Locales doivent être constamment à la disposition du Bureau Exécutif et respecter ses consignes et directives. Ils représentent valablement L’Association PDG dans ces localités mais doivent régulièrement rendre compte de leurs activités au Bureau Exécutif.

Article 11 : Les membres du Conseil des Sages sont chargés d’assister et de conseiller le Bureau Exécutif pour la bonne marche de l’association et éviter tout dérapage. Ils peuvent siéger à l’Assemblée Générale et aux réunions du Bureau Exécutif avec voix consultative.

Article 12 : Les membres du Bureau Exécutif sont choisis parmi les membres actifs ou associés au scrutin à main levée, sauf si un scrutin secret est demandé par au moins les 2/3 de ses membres présents. Ils sont rééligibles.

Article 13 : La responsabilité du Bureau Exécutif est collégiale, toutefois ses membres ont des attributions spécifiques.

TITRE IV : ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU BUREAU

Article 14: Le Président

Le Président est le premier responsable de l’Association. Il la représente en tout lieu et en toute circonstance. Il convoque et préside les réunions du Bureau Exécutif. Il reçoit et signe toutes les correspondances. Il veille au respect, à la bonne conduite et à l’exécution correcte du programme de l’Association. Il est l’ordonnateur du budget et responsable de la moralité des dépenses et vise toutes les pièces comptables conjointement avec le Trésorier. En cas d’absence ou d’empêchement, ses pouvoirs sont délégués au Secrétaire Général.

Article 15: Le Secrétaire Général

Il prépare les réunions et les Assemblées Générales de l’Association, il coordonne les activités du bureau. En cas d’empêchement il est remplacé par son adjoint.

Article 16 : Le Secrétaire Administratif

Il est responsable du secrétariat, il s’occupe des tâches administratives de l’association, le traitement des courriers au départ et à la arrivée. Il veille à la bonne conservation des archives de l’association.

Article 17 : Les Secrétaires à l’Organisation

Les Secrétaires à l’Organisation sont chargés de l’organisation matérielle des réunions, des Assemblées générales et toutes les manifestations initiées par l’Association. Ils sont responsables de la gestion des matériels mis à leur disposition. Ils travaillent en étroite collaboration.

Article 18 : Le Secrétaire à l’Information et à la Communication

Le Secrétaire à l’Information et à la Communication est responsable de l’information des membres de l’Association par les moyens de la presse écrite, de l’audiovisuel et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est chargé de la sensibilisation en faveur des objectifs de l’association. En cas d’absence ou d’empêchement, il est remplacé par son adjoint.

Article 19 : Le Secrétaire au Développement

Il est chargé de l’étude, de la conception et de la mise en œuvre de toute politique visant à promouvoir le développement socio-économique et culturel de l’association. Il est en outre chargé de l’initiation, de la planification et du suivi de tous les projets de développement local.

Article 20 : Le Secrétaire aux tourismes et à l’assainissement

Le secrétaire aux tourismes et à l’assainissement est

Chargé questions touristiques et de l’assainissement

A cet effet il prend contact avec les agences de tourisme et toute autre organisation ouvrant dans le cadre du tourisme et de l’assainissement.

Article 21 : Secrétaire aux Relations Extérieures

Le Secrétaire aux Relations Extérieures est chargé des relations avec l’extérieur. A cet effet, il prend contact avec les associations similaires et entretient des relations avec toute organisation, organisme ou institution pouvant soutenir les activités de l’Association.

Article 22: Le Trésorier Général

Le Trésorier Général gère les fonds de l’Association. Il tient à jour un registre comptable de l’association qui doit être présenté à toutes les réunions du Bureau et à l’Assemblée Générale. Aucun retrait de fond ne peut se faire sans sa signature conjointement avec celle du Président. Les fonds seront domiciliés dans un compte bancaire. Toutefois le Trésorier est tenu de garder un certain montant en vue de parer aux imprévus. En cas d’absence ou d’empêchement, il est remplacé par son Adjoint.

Article 23 : Le Commissaire aux Comptes

Il surveille l’état des finances et du matériel de l’Association. Il est le conseiller économique de l’Association.

TITRE V : DES FINANCES

Article 24 : Le droit d’adhésion est fixé à 500FCFA. La cotisation mensuelle de chaque membre du Bureau Exécutif est de cinq cent francs (500FCFA) et deux cent cinquante francs pour les autres membres.

TITRE VI : DISCIPLINE ET SANCTIONS

Article 25: Tout membre non à jour de ses cotisations pendant 12 mois, perd la qualité de membre sauf circonstance particulière laissée à l’appréciation du Bureau Exécutif.

Article 26: Celui qui se rend coupable de deux absences successives non justifiées aux réunions du bureau est passible d’une amende. Le taux de cette amende sera fixé par le Bureau.

Article 27: La violation des statuts et Règlement Intérieur constitue un acte d’indiscipline passible de sanction.

Article 28: Tout acte d’indiscipline caractérisée, tout propos de nature à discréditer l’Association entraînera l’une des sanctions suivantes :

-l’avertissement

-l’amende

-le blâme

-la suspension

-l’exclusion.

Article 29: L’avertissement et l’amende sont prononcés par le Bureau de l’Association. Le blâme, la suspension et l’exclusion d’un membre de l’Association sont prononcés par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau Exécutif après audition de l’intéressé.

Article30: Le membre exclu ne bénéficie d’aucun remboursement.

Article 31: En cas de proposition de suspension d’un de ses membres par le Bureau ce dernier soumet la question de son remplacement à la prochaine Assemblée Générale.

Article 32: En cas de carence manifestée du Bureau constaté par lui même ou par la Conseil des Sages, le Bureau doit procéder à la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire en vue de son renouvellement pour le reste de son mandat.

TITRE VII : DISPOSITIONS SPECIALES

Article 33: Le Bureau doit présenter le bilan de ses activités au cours de l’Assemblée Générale ordinaire. Ce bilan comporte deux (2) volets : un rapport moral d’activités et un bilan financier.

TITRE VIII : DISPOSITIONS FINALES

Article 34: Le présent Règlement Intérieur ne peut être modifié que par décision d’une Assemblée Générale spécialement convoquée à cet effet.

Article 35: En cas de dissolution, les biens de l’Association sont gérés conformément aux dispositions de l’Article 25 des Statuts.

Statuts de l'Association

TITRE I: CREATION

Article 1 : Il est crée au Mali une Association pour le Développement du Gourma

Article2 : Son siège est à Bamako et peut être transféré en tout autre lieu de la République du Mali par décision de l’Assemblée Générale de l’Association.

Article 3 : L’Association PDG est apolitique et à but non lucratif. Sa durée est illimitée.

Sa devise est : SINCERITE - TRAVAIL - DEVELOPPEMENT.

TITRE II: OBJECTIFS

Article4 : L’association pour le développement du gourma a pour objectifs de :

v contribuer au développement du gourma

v lutter contre le chômage, l’exode et l’immigration des jeunes

v développer l’agriculture des arbres fruitiers

v renforcer les capacités des cultivateurs

v améliorer considérablement les conditions de vie de nos bétails

v développer le tourisme et l’assainissement dans le cercle

v Encourager une coopération active avec toute organisation nationale et internationale en faveur du cercle.

TITRE III: MEMBRES

Article 5 : L’Association se compose de :

- membres actifs ;

- membres associés ;

- membres d’honneur.

Article 6 : La qualité de membre actif est reconnue toute personne qui accepte et respecte les Statuts et Règlement Intérieur, s’acquitte du droit d’adhésion et des cotisations et participe à la vie de l’Association.

Article 7 : La qualité de membre associé est attribuée aux personnes physiques ou morales qui ont manifesté le désir de coopérer activement aux activités de l’Association

Article 8 : Sont membres d’honneur, les personnes physiques ou morales retenues par l’Association qui apportent ou qui apporteront une contribution importante à l’Association PDG et participent à la réalisation de ses objectifs.

Article 9 : L’adhésion est individuelle et se fait sur la base du droit d’adhésion de cinq cent francs (500FCFA), de l’acquisition de la carte de membre qui coûte mille francs (1000f CFA) pour une validité de trois (03) ans et le paiement régulier de la cotisation mensuelle.

Article 10 : Chaque membre, à l’exception des membres d’honneur, doit payer une cotisation mensuelle qui coûte cinq cent francs CFA (500 f CFA) pour les membres du Bureau Exécutif et deux cent cinquante francs (250f CFA) pour les autres membres de l’ association. Il siège à l’Assemblée Générale avec une voix délibérante et est éligible au Bureau de l’association.

Article 11 : La qualité de membre se perd par démission ou radiation prononcée en Assemblée Générale pour motif grave ou pour non paiement des cotisations sur proposition du Bureau Exécutif, le membre concerné ayant préalablement fourni des explications devant cette assemblée.

TITRE IV: ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article12 : L’Association PDG est organisée en organes et instances

Les principaux organes de l’association sont :

· Le Bureau Exécutif ;

· Le Bureau des Antennes Locales.

· Le Conseil des sages

Les instances de L’Association PDG sont :

· L’Assemblée Générale

· Les réunions de Bureau

Article 13 : L’assemblée générale est l’instance suprême de l’association, elle est souveraine, elle se réunit une fois par an en session ordinaire sur convocation du bureau , elle peut se réunir toute fois en session extraordinaire chaque fois que cela est nécessaire sur demande de la majorité simple de ses membres présents ou sur avis du Président.

Article14 : Les principales attributions de l’assemblée générale sont :

q Définir les grandes orientations de l’association ;

q Adopter et réviser les statuts et règlements intérieurs ;

q Elire un Bureau Exécutif ;

q Designer les membres du Conseil des Sages ;

q Approuver les plans et programmes d’activités de l’Association présentés par le Bureau Exécutif, les comptes de l’exercice clos ;

q Décider de la création à son sein de tout instrument technique de travail et de réflexion ;

q Contrôler les activités du Bureau ;

q Autoriser l’acquisition des biens meubles et immeubles ;

q Entretenir et prendre les mesures disciplinaires ;

q Délibérer sur les anomalies constatées dans la vie du bureau par le Conseil des Sages.

Article15 : Le Bureau Exécutif est l’organe dirigeant de l’Association :

q Il initie, coordonne et contrôle les activités au sein de l’Association ;

q Il veille à l’application correcte des décisions de l’Assemblée Générale pour mener à bien les tâches ci-dessus énumérées, il peut créer en son sein des commissions de travail ou de réflexion.

q Il veille à la mise en place des Antennes Locales et les assiste dans leur fonctionnement en ayant une étroite collaboration avec celles-ci sur toutes les questions ayant trait à la vie de L’Association PDG.

Article16 : Les Antennes Locales sont organisées à l’image du Bureau Exécutif et doivent respecter les consignes et directives du Bureau Exécutif. Elles doivent faire parvenir régulièrement leurs procès verbaux des Assemblées et réunions ou leurs suggestions au Bureau Exécutif.

Article17 : La taille du Bureau d’une Antenne Locale est laissée à l’appréciation des instances correspondantes.

Artcle18 : Le bureau comprend 11 membres, les attributions de chacun des membres du bureau sont définies dans le règlement intérieur.

Le bureau est composé de :

1-President

2-Secrétaire général

3-Secrétaire administratif

4-Secrétaire à l’organisation

5- Secrétaire à l’organisation Adjoint

6-Secrétaire à l’information et à la communication

7-Secrétaire aux relations Extérieures

8-Secrétaire au tourisme et à l’assainissement

9-Tresorier général

10-Secrétaire au développement

11-secrétaire aux comptes

TITRE V: DROITS ET DEVOIRS

Article 19 : Tout membre de l’association s’acquittant de l’ensemble de ses devoirs a le droit:

o D’élire et d’être élu à toutes les instances de l’association ;

o De bénéficier de tous les avantages matériels et moraux possibles ;

o De se prononcer sur toutes les questions relatives à la vie de l’association.

Article 20 : Tout membre de l’association a le devoir de :

o Respecter scrupuleusement les présents statuts ;

o Contribuer à la réalisation des objectifs de l’association ;

o Participer pleinement aux activités intérieures de l’association ;

o Payer régulièrement ses cotisations ;

o Observer la règle de la critique et de l’autocritique.

TITRE VI : RESSOURCES

Article 21 : Les ressources de l’Association proviennent :

ü des cotisations et souscriptions de ses membres ;

ü de la vente des cartes de membre ;

ü des dons, legs, subventions et amendes ;

ü des intérêts des revenus placés à la banque ;

ü des ressources des activités culturelles et sportives ;

ü des ressources des activités touristiques et agricoles.

Article22 : La gestion des ressources de l’Association est assurée par le Bureau Exécutif.

Les fonds doivent être déposés dans un compte bancaire ou une caisse d’épargne et le numéro de compte porté à la connaissance de tous les membres.

TITRE VII : DISCIPLINE ET SANCTIONS

Article 23 : Toute violation des dispositions de l’Article 22 des présents Statuts est considérée comme acte d’indiscipline et entraîne une des sanctions suivantes :

- l’avertissement ;

- le blâme ;

- la suspension ;

- l’exclusion.

Article 24: En cas de démission ou d’exclusion d’un membre, celui-ci perd tous les droits prévus en article 21 de ces Statuts.

TITRE VIII : DISPOSITIONS FINALES ET DISSOLUTION

Article 25: L’Association ne peut être dissoute que par une Assemblée Générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet. La dissolution ne peut être décidée qu’à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres. Si ce quorum n’est pas atteint une deuxième ou éventuellement une troisième Assemblée Générale est convoquée. A la troisième convocation, l’Assemblée délibère quel que soit le nombre des membres présents.

En cas de dissolution, l’Assemblée décide de l’affectation des biens de l’Association seront à des associations similaires ou d’œuvres de bienfaisance.

Article 26 : Tous les cas non prévus par les présents Statuts seront discutés et adoptés en Assemblée générale.